VACANCES JUILLET 2024 - Panorama de l'Est
Logo Airvoyages - Agence de voyages à la Réunion (974)

Envie de réaliser ce voyage? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée

DATES DE DÉPART

LE PROGRAMME

Partez à la découverte du Canada et de l’Est des Etats-Unis, en passant par les incontournables chutes du Niagara, Québec et Montréal. Continuez votre pérégrination en passant par Washington et New York.


LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME :

  • 8 sites classés par l’UNESCO,
  • Les visites de Montréal, Québec, New York avec un guide local,
  • La croisière dans la région des Mille-Îles,
  • La croisière au pied des chutes du Niagara,
  • La visite guidée panoramique de Manhattan avec le passage en ferry devant la Statue de la Liberté,
  • Le plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord dans le Parc régional de la Gorge de Coaticook,
  • La découverte de la chute de Montmorency.


JOUR 1 : REUNION / PARIS
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Arrivée à Paris. Nuit dans un hôtel près de l'aéroport. Dîner libre.

JOUR 2 : PARIS / MONTREAL
Petit déjeuner à l'hôtel.
Navette pour l'aéroport et envol pour    Montréal.
 

JOUR 3 : MONTREAL 
Petit-déjeuner.
Matinée consacrée à la visite guidée de la ville.
Deuxième ville du Canada après Toronto, la vibrante Montréal est la quatrième ville francophone du monde. Elle seule a su mêler le charme du Vieux Continent et l'effervescence du Nouveau Monde. A la fois intimiste et cosmopolite, romantique et hypermoderne, c’est une ville aux mille visages et au cachet si particulier. Cette visite vous fera découvrir la richesse historique et culturelle de la ville ainsi que son vaste patrimoine, ses gens de même que ses quartiers et lieux emblématiques. Aujourd’hui, avec plus de 4 millions d’habitants et pas moins de 120 nationalités différentes, elle demeure un creuset de cultures.
Créativité et innovation sont l’âme de cette très belle ville, où la modernité et l’avant-gardisme côtoient près de 400 ans d’histoire. Montréal est une métropole culturelle, ouverte et qui célèbre la diversité, une capitale gastronomique et une ville technologique, cheffe de file mondial dans bien des secteurs. C’est ainsi qu’elle est désignée Ville UNESCO de design et rejoint en 2006 le Réseau des villes créatives de l'UNESCO.
Vous vous rendrez tout d’abord dans le Vieux-Montréal. Quartier de contrastes, il oppose le charme néo-gothique de l’imposante basilique Notre-Dame (vue extérieure), véritable joyau du patrimoine québécois, et le dôme majestueux du marché Bonsecours à ses boutiques modernes et restaurants avant-gardistes. Ses rues pavées bordées d’édifices historiques abritent également galeries d’art, musées et ateliers d’artisans, cafés et clubs animés. Sur la Place Royale, la plus ancienne de la ville, vous pourrez admirer, sur la Pointe-à-Callière, l’immeuble contemporain du Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, relié à l’Ancienne Maison de la Douane par un souterrain, ce qui explique la forme surélevée d’une partie de la place.
Vous descendrez ensuite vers le Vieux-Port et le célèbre marché Bonsecours, situés sur la berge nord du fleuve. De là, vous profiterez de points de vue uniques sur la ville et le Saint-Laurent. Le magnifique bâtiment du marché Bonsecours a été inauguré en 1847 et reconnu comme l'un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada. Symbole d’un Montréal en plein essor, il fut pendant plus d’un siècle le principal lieu de rencontre des citadins et de producteurs agricoles. Il accueillit même le Théâtre Royal où se produisit Charles Dickens, puis le Parlement canadien, et aussi l'Hôtel de Ville de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans.
Vous traverserez le Quartier des Spectacles, où l'on retrouve plusieurs institutions culturelles importantes ainsi qu'une trentaine de salles de spectacles. La Place des Arts représente le cœur battant du quartier. Récemment rénovée, elle est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada.
Continuation par Chinatown, le quartier chinois, animé et coloré, qui a vu le jour dans les années 1890 (c’est l’une des plus anciennes communautés asiatiques d’Amérique du Nord). À ses quatre coins ont été érigées des paifang, des arches traditionnelles ouvragées qui marquent son périmètre.
Enfin, vous vous rendrez à la colline Mont-Royal pour profiter d’une surprenante vue panoramique sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes.
Oasis de verdure au cœur de la cité, le Mont-Royal a été baptisé ainsi par Jacques Cartier en 1535 et donnera plus tard son nom à la ville et à l'île sur laquelle elle était sise : Montréal. C’est ici le lieu de rendez-vous par excellence de tous les amoureux de la nature, des ornithologues amateurs et des sportifs de tous âges. Sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables sur toute la région, le Mont-Royal abrite également sur ses versants les campus de deux universités, deux immenses cimetières ainsi que l’Oratoire Saint-Joseph, l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.
Déjeuner.
Après-midi libre pour continuer votre découverte de la ville ou faire du shopping.
Dîner de Smoked Meat, une spécialité de charcuterie typiquement montréalais, traditionnellement servie sous la forme d'un sandwich chaud composé de pain de seigle, de moutarde sucrée, de cornichons et d’une généreuse portion de tranches de bœuf fumé.
Nuit à l'hôtel en centre-ville de Montréal.

JOUR 4 : MONTREAL / OTTAWA
Petit-déjeuner.
Départ vers Ottawa.
Déjeuner libre (à la charge des participants) dans le quartier du marché By à Ottawa. Figurant parmi les plus vieux marchés de producteurs du Canada, il regorge de comptoirs alimentaires et de restaurants, autant d’escales gourmandes pour une expérience culinaire sympathique.
Tour d’orientation d’Ottawa, la capitale du Canada.
A la frontière du Québec et de l’Ontario, située sur la rive droite de la rivière des Outaouais au confluent avec la rivière Rideau, Ottawa est considéré comme l’une des plus belles capitales au monde. Ville étonnamment verte, elle est dotée de grands arbres centenaires, de parcs et de plages sur les trois grandes rivières ainsi que d’un canal historique qui caractérise la ville et la région.
Cosmopolite et dynamique, Ottawa est une ville multiculturelle comportant une importante population d’immigrants, toujours grandissante. L’une des particularités de la région est que l’anglais et le français y sont parlés couramment.
Découverte de l’historique Canal Rideau qui serpente gracieusement dans le cœur du centre-ville, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce canal monumental, qui est l’un des premiers à avoir été conçus spécialement pour les bateaux à vapeur, est associé à un ensemble de fortifications puisqu’il a été construit à des fins principalement militaires et stratégiques à une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. Il s’agit du canal à plans d’eau le mieux préservé d’Amérique du Nord.
Vous vous rendrez ensuite à la légendaire Colline du Parlement (visite intérieure du Parlement sous condition d’octroi par les autorités et en fonction des activités parlementaires, entrée gratuite), l’un des sites les plus emblématiques du pays, où les édifices parlementaires de style néo-gothiques ont été construits autour d'une vaste esplanade et surplombent la majestueuse rivière des Outaouais. C’est ici le siège du gouvernement fédéral du pays (le premier ministre Justin Trudeau y travaille). Vous pourrez admirer la Tour de la Paix (Peace Tower), un campanile bâti sur l'axe central de la façade du Parlement, qui comporte une horloge et un carillon de 53 cloches, puis la Flamme du centenaire, allumée pour la première fois le 1er janvier 1967 pour les fêtes du Centenaire du Canada. Entourée des écussons des provinces et territoires canadiens, et brûlant au-dessus de l'eau de la fontaine, elle symbolise l'unité canadienne d'un océan à l'autre.
Vous passerez devant le célèbre Château Laurier. Bâti au début du XXe siècle, il est aujourd’hui un luxueux hôtel cinq étoiles fréquenté par des célébrités. Il a également été le lieu de séjour de prédilection de l’élite de la ville, mais aussi des politiciens fédéraux qui siégeaient au Parlement adjacent. C'est pourquoi on a souvent parlé du Château Laurier comme étant la « troisième chambre du Parlement du Canada ».
Devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, la tombe du soldat inconnu est un monument dédié aux Canadiens tombés lors de la Première Guerre mondiale et morts pour leur pays, mais aussi un hommage au sacrifice pour la liberté.
Ottawa est également une ville d’art et d’architecture comme l’illustrent les grands musées et autres immeubles de la capitale, conçus par des architectes de renom. Vous apercevrez notamment le vaste et austère bâtiment, tout en terrasses superposées, du Centre National des Arts (vue extérieure), principale vitrine des arts de la scène au Canada. Le fameux Musée canadien de l'histoire (vue extérieure), anciennement connu sous le nom de Musée canadien des Civilisations, arbore quant à lui des formes courbes et des lignes ondulées, suggérant les formes des paysages canadiens sculptées par le vent, les cours d'eau et les glaciers.
Vous terminerez ce tour panoramique par la résidence officielle du Premier Ministre, une grande maison en pierre à chaux, de style classique sobre, dont une partie est réservée à l’usage privé de la famille, et l’autre est celle où le Premier Ministre accueille des invités officiels dans le cadre d’activités publiques.
Non loin, vous verrez Rideau Hall, une splendide résidence bordée d’un vaste et agréable jardin de 40 hectares. Il s’agit de la résidence officielle du Gouverneur Général du Canada. L'architecture de la maison est de style victorien et édouardien.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Ottawa.

JOUR 5 : OTTAWA / MILLE-ILES / TORONTO / REGION DE NIAGARA OU REGION DE TORONTO
Petit-déjeuner.
Départ vers la magnifique région des Mille-Îles pour une croisière (environ 1 heure) au milieu d’un chapelet de 1865 îles et îlots de granit, baignés par les eaux d’un bleu profond, entre l’Ontario et l’État de New York. Un véritable petit coin de paradis !
Dans le cours du Saint-Laurent, le Parc National des Mille-Iles (Thousand Islands National Park) est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Avec une superficie de 23,5 km², c'est l'un des plus petits parcs nationaux du Canada. Les forêts de conifères qui composent souvent le paysage des îles constituent des réserves naturelles protégées et un habitat privilégié pour la faune. Plusieurs espèces en péril vivent d'ailleurs dans le parc. Et grâce à son climat modéré, l’archipel des Mille-Iles abrite de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qu’on ne trouve normalement pas dans l’Est canadien.
Vous naviguerez à travers de magnifiques paysages, avec une succession d'archipels boisés, de marécages, de plages, de châteaux ou de jolis cottages (souvent des résidences d'été) occupant parfois la quasi-totalité de l'île et accessibles uniquement en bateau ou par des ponts.
Déjeuner.
Continuation vers Toronto, capitale de la province de l'Ontario et la ville la plus peuplée du Canada.
Située dans l’Est du pays, elle est établie sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Cette métropole dynamique est un centre culturel et économique de première importance au Canada et, avec ses 200 langues parlées, elle est également la ville la plus diversifiée du pays sur le plan linguistique. Malgré son aspect naturel modeste et un tracé des rues simple, elle possède des bâtiments intéressants et quelques constructions anciennes remarquables. Comme toute grande ville, Toronto offre un amalgame de quartiers au style, à l’ambiance et au décor uniques.
Tour panoramique de la ville.
Vous vous rendrez tout d’abord dans le quartier des affaires du centre-ville, sur la prestigieuse University Avenue. Puis, vous emprunterez Yonge Street, l’axe central nord-sud et voie principale de la ville, pour rejoindre l’Eaton Center, le centre commercial et complexe de bureau le plus vaste de tout l'est canadien et le plus fréquenté d’Amérique du Nord.
Continuation sur Lake Shore Boulevard puis Bay Street, le centre du quartier financier de la ville dont le nom est souvent utilisé pour désigner la Bourse de Toronto, comme le sont Wall Street et la City de Londres pour les places boursières américaines et britanniques.
Vous passerez ensuite par la vieille ville où les rangées de hautes maisons de briques victoriennes datant du début du XIXe siècle, lui donnent un caractère singulier.
Dominant la partie sud du Queen's Park, le Parlement provincial de l’Ontario où siège l'Assemblée législative de l’Ontario, est un bâtiment de style roman richardsonnien, inauguré en 1893. Les murs extérieurs sont faits de grès rose, surmontés d’un toit d'ardoise et de dômes recouverts de cuivre.
Le profil du quartier Entertainment District se dessine en masse et en hauteur, dominé par l’emblématique Tour du CN (montée non-incluse) avec sa flèche de 553 mètres servant aux télécommunications.
Dîner à Toronto.
Nuit à l’hôtel dans la région de Niagara ou de Toronto.

JOUR 6 : REGION DE NIAGARA / TORONTO
Petit-déjeuner.
Journée d’excursion à la découverte des célèbres chutes du Niagara.
Les chutes de la rivière Niagara constituent l’un des plus célèbres et impressionnants spectacles naturels. Depuis l’Antiquité, ces cataractes furent admirées et vénérées par les Indiens de la région. Niagara signifie en langue indienne « L’Eau qui Tonne ». Avec un débit de plus de 2 800 m3 par seconde, elles sont les plus puissantes du continent nord-américain. Cette merveille du monde est un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario et forme une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis.
Promenade en bateau sur le Hornblower, jusqu’au pied des chutes. Vous vivrez une expérience inoubliable en embarquant sur ce mythique catamaran qui vous amènera au plus près des chutes du Voile de la Mariée et du Fer-à-cheval, et écouter le rugissement de l’eau, au milieu d’un nuage d’embruns.
Nota Bene : La croisière est réalisable en fonction des conditions météorologiques. L’excursion sur le bateau Hornblower peut être fermée en avril et en octobre. Elle sera remplacée par l’excursion « Journey Behind the Falls ». Bien que les ponchos soient fournis, vous risquez d’être mouillés. Portez des chaussures imperméables fermées et prévoyez une housse imperméable pour votre téléphone, surtout si vous prenez des photos avec.
Déjeuner libre (à la charge des participants).
Temps libre pour votre découverte personnelle du site ou pour profiter des attractions et activités en option (réservation et paiement sur place auprès de votre guide).
Dîner dans un restaurant panoramique au-dessus des chutes du Niagara.
Avant de retourner à l’hôtel, temps libre pour une petite promenade le long de la rivière pour profiter des illuminations. Chaque soir, après la tombée de la nuit, les chutes du Niagara sont illuminées d’une cascade de couleurs. Un spectacle féérique à ne pas manquer !
Nuit à l'hôtel dans la région de Niagara ou de Toronto.

JOUR 7 : REGION DE NIAGARA / CORNING / HARRISBURG
Petit-déjeuner.
Départ par la route et passage de la frontière pour rejoindre Corning, porte d’entrée au sud de la région des Finger Lakes et avant tout le plus important centre verrier des Etats-Unis. L’industrie du verre fait partie de l'histoire de cette ville depuis le milieu du XIXe siècle et son influence se fait sentir partout dans la municipalité aujourd'hui. Elle a d'ailleurs hérité du surnom « America's Crystal City » (littéralement « La cité de cristal américaine »).
Nota Bene : Au passage de la frontière, une taxe d’entrée aux Etats-Unis sera à régler sur place. Munissez-vous de 6 USD en espèces (à ce jour). Le temps d’attente lors du passage de la frontière peut varier en fonction de l’affluence.
Déjeuner à Corning.
Visite du Musée du Verre, logé dans un complexe archi contemporain, le plus important musée du genre dans le monde avec ses 45 000 pièces en verre qui couvrent 3 500 ans d'histoire. C'est l'un des plus importants fabricants de verre et de céramique, Corning Incorporated, anciennement Corning Glass Works, qui a fondé le Corning Museum of Glass en 1950. Depuis, l'établissement est consacré à la préservation du verre, son évolution et sa fabrication. Son histoire est racontée à travers des milliers d'objets et l'exposition retrace aussi l'importance du verre dans les différentes régions du monde et les techniques utilisées par les peuples selon les siècles. Le musée possède aussi une importante collection d'œuvres et d'installations d'artistes internationaux créées au cours des 25 dernières années.
Continuation vers Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : HARRISBURG / WASHINGTON
Petit-déjeuner.
Arrêt photo au Pennsylvania State Capitol.
Son majestueux capitole conçu en 1902 dans un style architectural Beaux-Arts, dont le dôme s’élève à 83 mètres et a été inspiré par celui de la Basilique St-Pierre au Vatican, a été désigné comme monument historique national. Il est le siège du gouvernement de l’Etat de Pennsylvanie et accueille les sessions de l'Assemblée générale de Pennsylvanie constituée de la Chambre des représentants et du Sénat, ainsi que la Cour suprême.
Départ vers Washington, capitale des Etats-Unis.
Édifiée sur la rive gauche du Potomac, Washington D.C. (District of Columbia) est la capitale fédérale et sixième agglomération du pays, située au nord-est du pays. Ville à taille humaine et d’architecture de type coloniale, les gratte-ciels y sont interdits. Les bâtiments intègrent des influences classiques de la Grèce et de Rome, de l’Egypte ancienne, de l'Europe médiévale et de la France du XIXe siècle. Le terrain de 16 km² fut cédé par les états de Virginie et du Maryland pour y bâtir la ville dont le plan en damier a été conçu par un ingénieur militaire d’origine française, Pierre Charles L’Enfant.
Déjeuner libre (à la charge des participants) afin de profiter pleinement de la visite des musées.
Visite libre des célèbres musées du National Mall (entrées gratuites).
Au cœur de la ville, le National Mall est un immense espace vert, célèbre pour avoir été le théâtre de nombreux rassemblements et manifestations. L'un des plus célèbre est celui de 1963 pour lutter pour les droits civiques des Afro-Américains, au cours duquel Martin Luther King a prononcé son discours historique « I Have a Dream… » depuis les marches du Lincoln Memorial. Washington D.C. dispose d’un patrimoine culturel et artistique particulièrement riche. Une douzaine de musées bordent le Mall dont la Smithsonian Institution qui regroupe une quinzaine de musées dont le National Museum of Natural History, la National Portrait Gallery et l’American Art Museum. Le musée de l’Air et de l’Espace (réservation obligatoire) ainsi que le Musée d’Histoire amérindien sont des incontournables.
Visite du Cimetière National d’Arlington où repose le président J.F. Kennedy et son frère Robert.
Il est le cimetière militaire américain le plus connu, situé non loin du Pentagone et de l’Iwo Jima Memorial, et face au Lincoln Memorial érigé de l’autre côté du fleuve Potomac. Plus de 290 000 personnes sont enterrées sur cet immense terrain de 2,53 km2 : des anciens combattants de toutes les guerres américaines, de la guerre d’Indépendance aux derniers conflits du XXIe siècle en Irak ou en Afghanistan, en passant par la guerre de Sécession, les deux Guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.
Tour d’orientation de Washington au cours duquel vous verrez plusieurs monuments historiques majeurs : les mémoriaux aux allures gréco-romaines, les majestueux édifices gouvernementaux, notamment la célèbre Maison Blanche (vue extérieure), lieu de résidence officiel du Président, et les quartiers du Watergate. Contrairement aux autres métropoles américaines, Washington ne possède pas de quartier de gratte-ciel, mais compte de nombreux espaces verts et parcs, ce qui donne un côté aéré et moins urbain à la ville.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Washington.

JOUR 9 : WASHINGTON / PHILADELPHIE / NEW YORK
Petit-déjeuner.
Départ vers Philadelphie.
Bien qu'elle soit la ville la plus importante de Pennsylvanie et un centre économique majeur, Philadelphie n’en est pas la capitale (c’est Harrisburg qui assume cette fonction). Comme la plupart de ses voisines nord-américaines, c’est un grand port industriel situé au fond d’un estuaire, sur le fleuve Delaware qui se jette dans l’océan Atlantique.
Affectueusement surnommée « Philly », elle est également un centre historique et culturel majeur aux Etats-Unis. Elle fut au XVIIIe siècle la ville la plus peuplée des treize colonies avant de devenir la première capitale des Etats-Unis d’Amérique, de 1790 à 1800. Mais elle fut rapidement éclipsée par New York et perdit son statut de capitale au profit de Washington. Berceau de l’Indépendance américaine, c’est ici que la nation américaine a vu le jour avec la signature de la Déclaration d’indépendance et l’adoption de la Constitution américaine, dans l’immense Independance Hall.
Déjeuner.
Tour d’orientation de Philadelphie, à travers les nombreux jardins et avenues, émaillés de petites maisons de briques qui lui confèrent un cachet exceptionnel. Vous verrez tout d’abord le bel édifice de l’Independence Hall, datant du XVIIIe siècle et classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis ont été toutes deux signées dans ce bâtiment, respectivement en 1776 et 1787. Les principes universels de liberté et de démocratie énoncés dans ces documents sont fondamentaux pour l'histoire américaine et ont eu un profond impact sur les législateurs à travers le monde depuis leur adoption. Tout autour, vous pourrez apercevoir plus d’une douzaine de monuments dont la Liberty Bell, symbole de l'indépendance américaine, ainsi que le Congress Hall qui servit de lieu de réunion du premier Congrès américain et où fut ratifiée la Déclaration des droits américaine.
Continuation vers New York à travers l’Etat du New Jersey.
Arrivée en fin de journée à New York.
Dîner libre (à la charge des participants).
Nuit à l’hôtel dans le New Jersey.

JOUR 10 : NEW YORK
Petit-déjeuner.
Vous partirez à la découverte du glamour américain et de Big Apple, cette ville-monde chantée par Franck Sinatra. Ville de tous les superlatifs, New York ne manque pas à sa réputation. Cosmopolite, captivante, électrique, démesurée, vibrante, fascinante, extraordinaire, magique, mystérieuse ... c’est une cité de lumières qui montre mille visages, du matin jusqu’au soir et du soir jusqu’au matin. Bienvenue dans la ville qui ne dort jamais ! De Central Park à Ground Zero et Wall Street, en passant par Chinatown, Little Italy, Times Square, Broadway, l’Empire State Building, la Statue de la Liberté et Ellis Island, ces lieux emblématiques sont autant de buts de visites durant votre séjour. Et même si vous croyez déjà tout connaître, vous aurez sans aucun doute l’envie d’y revenir, encore...
La ville est composée de 5 boroughs (districts) : Staten Island, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Manhattan que les New-yorkais nomment la « City » par opposition aux autres. Ancienne colonie néerlandaise, puis anglaise, la Nouvelle-Amsterdam devient New York et connaît une croissance exponentielle aux XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’à devenir un centre d'envergure internationale. New York, en particulier Ellis Island où transitèrent 16 millions de personnes, resta pendant plusieurs décennies la principale porte d'entrée des immigrants aux États-Unis.
Visite guidée de Manhattan, le cœur battant de New York, où larges avenues et rues plus étroites se coupent à angle droit. Véritable paradis pour les amateurs d’art, d’histoire et d’architecture, l’île est hérissée de gratte-ciel et d’immeubles aux styles variés : colonial, néo-gothique, cast-iron, Beaux-Arts, Art déco, international, Bauhaus, postmoderne…
Vous verrez tout d’abord le port et les rives de l’Hudson, puis Central Park classé sur la Liste indicative de l’UNESCO en tant que chef-d'œuvre d’aménagement paysager, véritable oasis de verdure en plein cœur de cette mégapole, et le Rockefeller Center. Plus qu’un building, c’est un complexe de 19 bâtiments commerciaux qui abrite également des jardins, des restaurants, une galerie commerçante souterraine, des bureaux, une patinoire et plus d’une centaine de magnifiques œuvres d’art.
Vous vous rendrez ensuite sur Times Square, surnommé le « carrefour du monde », symbole de la démesure commerciale et publicitaire avec néons publicitaires et ses immenses panneaux lumineux, ses magasins géants, ses hôtels de luxe et les sièges de grandes entreprises américaines. Immortalisé dans de nombreux films et dans la littérature, ce quartier est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, à l'instar de Shibuya à Tokyo, des Champs-Élysées à Paris ou encore de Piccadilly Circus à Londres. A partir de là, vous rejoindrez Broadway, la plus longue rue de la ville où sont concentrés les théâtres et qui a donné son nom à ces productions de comédies musicales.
Vous verrez également le mythique Empire State Building (vue extérieure, montée non-incluse), l’un des symboles de New York et l’un des plus hauts édifices Art déco de la ville. Il accueille une plateforme d’observation au 86ème étage qui offre une vue imprenable sur toute la ville et les gratte-ciels de Downtown (ouvert jusqu’à minuit).
Dans le sud de Manhattan, vous traverserez Chinatown et Little Italy,deux enclaves communautaires parmi les quartiers les plus insolites et pittoresques de la ville. La découverte du quartier chinois est surprenante et des plus dépaysants avec ses ateliers, ses échoppes, ses restaurants, aux enseignes écrites en chinois. En pénétrant dans Chinatown, vous aurez presque la sensation de franchir une frontière. Eternellement en effervescence, ses petites rues abritent une communauté estimée à plus de 250 000 Asiatiques. Le quartier italien limitrophe conserve un charme original avec ses immeubles bas, ses restaurants et ses cafés italiens qui remplissent Mulberry Street, ainsi que ces boutiques où l'on fabrique et vend des pâtes fraîches. Autrefois plus étendu, Little Italy s’efface peu à peu depuis une vingtaine d’année face à Chinatown qui ne cesse de s’accroître et d’empiéter sur le terrain voisin.
Vous terminerez la visite dans le quartier des affaires de Wall Street et du Financial District, dominé par Ground zero, le mémorial du 11 septembre. Cette rue emblématique désigne l’ensemble du quartier qui abrite la plus importante bourse du monde qu’est le New York Stock Exchange (NYSE) ainsi que la puissante Federal Reserve Bank de New York, l’une des douze banques centrales américaines … et renvoie même au monde de la finance new-yorkaise au global !
Déjeuner dans Chinatown.
Traversée en ferry de Staten Island et passage devant la Statue de la Liberté, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Dans le port de New York, la colossale Statue de la Liberté de Bartholdi célèbre l’amitié franco-américaine depuis 1886. Le monument figure une femme drapée dans une toge, brandissant une torche de la main droite et tenant une tablette sur laquelle est inscrite la date de la Déclaration d'Indépendance américaine : « La Liberté éclairant le Monde ». Sur une plaque de bronze du piédestal sont inscrits les vers du poète Emma Lazarus, comme une promesse de paix et de liberté : « Donnez-moi vos pauvres et vos opprimés aspirant à la liberté, De vos rivages populeux, les misérables rejetés. Confiez-moi ces sans-abris, par la tempête ballottée. La porte d'or par ma lampe est éclairée. ».
Fin d’après-midi libre pour visiter l’uns des nombreux musées de New York ou pour découvrir la ville à votre rythme.
Dîner libre (à la charge des participants).
Nuit à l’hôtel dans le New Jersey.

JOUR 11 : NEW YORK / BOSTON
Petit-déjeuner.
Départ vers Boston dans l’Etat du Massachussetts.
Capitale historique des États-Unis et pourtant tellement européenne, Boston est, tout comme Washington et Philadelphie, une ville chargée d’histoire : de l’abolition de l’esclavage à l’émancipation des femmes en passant par la Révolution américaine, c’est ici que son nées les grandes causes libérales. Malgré son passé d’insurgée qui vit naître les premiers mouvements d’indépendance réprimés dans le sang par les Anglais, Boston n’a pas pour autant fait table rase de ses origines du Vieux Continent. Elle est aussi la capitale culturelle de la Nouvelle-Angleterre : outre les nombreux musées, les prestigieux Harvard et Massachussetts Institute of Technology en font un pôle d’enseignement et d’innovation.
Déjeuner en cours de route.
Tour d’orientation de Boston avec votre guide en suivant une partie du « Freedom Trail » (Chemin de la Liberté). Parmi les monuments historiques les plus importants, vous verrez la Massachussetts State House et la Old State House, puis le bateau de guerre USS Constitution en faisant un détour par le quartier de Charlestown. À Beacon Hill, quartier chic et historique, on admire les maisons et jardins de charme bordant les rues pavées. Continuation à travers Rose Kennedy Greenway, l’artère verte de Boston. Dans le quartier de Back Bay, vous découvrirez l’architecture grandiose de Trinity Church.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Boston.

JOUR 12 : BOSTON / PARC DE LA GORGE DE COATICOOK / QUEBEC
Petit-déjeuner.
Route vers le nord pour retourner au Canada et rejoindre le Québec. Vous traverserez les Etats du New Hampshire et du Vermont, entre montagnes et lacs, qui constituent une parte de la Nouvelle-Angleterre, territoire des Yankees.
Découverte du Parc de la Gorge de Coaticook, lieu de rendez-vous des amoureux de la nature.
Le Parc de la gorge de Coaticook protège une portion de la rivière Coaticook où une gorge impressionnante atteint par endroits jusqu’à 50 m de profondeur. De nombreux sentiers parcourent le parc, dont le plus populaire demeure le sentier de la Gorge qui comprend la traversée du « plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord » inscrit dans le Guinness Book des Records : haut de 50 m et long de 169 m. Les câbles de soutien, d’un diamètre de 5 cm, font près de 200 m de long. À ceux qui souffrent de vertige, il faut dire que ce pont peut supporter 1 000 personnes de 72 kg ! Sur ce même parcours, vous profiterez des panneaux d’interprétation pour en apprendre plus sur la formation de la gorge, de la faune et la flore du parc.
Déjeuner pique-nique.
Dans l’après-midi, vous emprunterez le sentier ornithologique afin d’observer les différentes espèces d’oiseau présentes dans le parc.
Départ vers Québec et arrivée en fin de journée. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Québec.

JOUR 13 : QUEBEC
Petit-déjeuner.
Route vers l’île d’Orléans, la campagne traditionnelle québécoise à quelques kilomètres du centre-ville de Québec, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Elle est l’un des lieux d’établissement pionnier des immigrants français en Nouvelle-France, symbole de leur enracinement durable en Amérique du Nord. C'est ainsi qu’on la qualifie souvent de « berceau de l'Amérique française ». Ce territoire de 34 km sur 8 km compte quelques 3 600 bâtiments dont 18 sont classés monuments historiques. Longtemps appelée « Jardin de Québec », son paysage rural rappelle la Normandie française avec ses fermes et ses nombreuses maisons en pierre.
Découverte de la chute de Montmorency, la plus haute de la province du Québec avec ses 83 mètres de hauteur (soit 30 mètres de plus que celles du Niagara). Entre les falaises et le fleuve, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région.
Retour à Québec, le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, fondé en 1608 par l’explorateur Samuel de Champlain. Autrefois capitale de la Nouvelle-France et aujourd’hui capitale de la province du même nom, la ville de Québec est l’un des joyaux du Patrimoine mondial de l’UNESCO où se côtoient les influences amérindienne, française et britannique.
Déjeuner « poutine ». Attention, ce plat n’a rien à voir avec un certain dirigeant russe ! C’est un plat typiquement québécois à base de frites, de cheddar en grains et de la fameuse sauce « poutine » au goût bien particulier.
Visite guidée de Québec, un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée en Amérique, encore bien préservée et unique au nord du Mexique ! En effet, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.
Vous distinguerez la Haute-Ville, située sur le promontoire du cap Diamant, dominant le fleuve et protégée par un rempart bastionné, une citadelle et divers autres ouvrages défensifs ; et la Basse-Ville, développée autour de Place-Royale et des installations portuaires. L’Histoire est omniprésente dans chacun de ses monuments, de ses rues, de ses sites et de ses bâtiments, et c’est en s’y promenant à pied que l’on peut le mieux admirer la richesse de son patrimoine architectural et de son héritage historique.
Vous découvrirez tout d’abord les plaines d’Abraham, véritable oasis de verdure au cœur de la ville, puis passerez devant le majestueux hôtel Fairmont Le Château Frontenac, mondialement connu, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Puis, vous rejoindrez la Place d’Armes qui portait le nom de Grande Place sous le Régime français. Elle était le lieu par excellence des parades militaires et des harangues publiques.
Vous descendrez ensuite vers la Place-Royale, l’un des plus vieux quartiers du continent nord-américain où ses rue étroites et l’architecture racontent quatre siècles d’histoire. Au pied du cap Diamant, ce fut ici le premier établissement permanent en Nouvelle-France, lorsque Samuel de Champlain entreprit la construction de son « Abitation » fortifiée qui servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. L’architecture d’influences française et britannique des habitations qui l’entourent, ainsi que Notre-Dame-des-Victoires (vue extérieure), la plus vieille église en pierres d’Amérique du Nord, lui confèrent un charme unique.
Vous terminerez la visite dans le pittoresque quartier Petit-Champlain, autrefois petit village portuaire, maintenant entièrement restauré. Ses venelles pavées piétonnières sont bordées de maisons logeant des bistrots, des boutiques d’artisans locaux et des galeries d’art. La rue du Petit-Champlain est l’une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord et compte certaines des habitations des premiers colons.
Splendide en été, le Petit-Champlain invite à la promenade et à une petite séance de « magasinage », comme on l’appelle ici. Vous tomberez sans doute amoureux du talent des artisans québécois.
Dîner.
Nuit à l’hôtel dans la région de Québec.

JOUR 14 : QUEBEC / TROIS-RIVIERES / MONTREAL / PARIS
Petit-déjeuner.
Départ pour Montréal via le Chemin du Roy, la première toute carrossable construite pour relier les villes de Québec à Montréal. Cette route débute donc au cœur du Vieux-Québec et traverse de pittoresques villages parmi les plus beaux des régions touristiques de la Capitale-Nationale (dont la Côte-de-Beaupré), de Mauricie et de Lanaudière. Elle longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, jusqu’à Montréal, en passant par Trois-Rivières. Le long du fleuve, plusieurs points de vue panoramiques s’offrent à vous.
A mi-chemin entre Québec et Montréal, Trois-Rivières est la deuxième plus ancienne ville francophone du Québec et désignée capitale culturelle du Canada en 2009. C’est au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice que s’élève le premier poste de traite des fourrures fondé en 1634 par Laviolette. D’abord comptoir de commerce, puis cité industrielle, elle est aujourd’hui la capitale mondiale du papier journal avec une production journalière de 2 500 tonnes.
Vous passerez par le Cap-de-la-Madeleine, véritable lieu de pèlerinage avec la basilique Notre-Dame-du-Cap dédiée à la Vierge Marie (vue extérieure, entrée non-incluse).
Vous passerez par Trois-Rivières et y ferez un arrêt dans une authentique cabane à sucre. Présentation de la fabrication des produits issus de l’érable.
Apparues au XIXe siècle, les cabanes à sucre sont une véritable activité artisanale et une tradition populaire encore bien ancrée dans la culture canadienne. C’est dans ces cabanes que sont fabriqués le sucre naturel et autres produits de l’érable, dont le fameux sirop d’érable.
Déjeuner à la cabane à sucre avec dégustation de spécialités québécoises délicieusement accompagnées du sirop d’érable produit sur place.
Continuation vers Montréal.
Transfert à l'aéroport international de Montréal selon l’horaire de votre vol.
Envol à destination de la France sur vol régulier.
Nuit en vol.

JOUR 15 : PARIS/ RÉUNION
Arrivée à Paris envol à destination de La Réunion.
Dîner nuit à bord.

JOUR 16 : RÉUNION
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à La Réunion

À PARTIR DE : 4450 €

CANADA


VACANCES JUILLET 2024 - Panorama de l'Est - 16 Jours

Envie de réaliser ce voyage? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée
Produits similaires
toor image
CIRCUITS PRIVATIFS - ASIE

CIRCUIT PRIVATIF : VIETNAM, LA BEAUTE DU NORD ET LA BAIE D'HALONG

16 JOURS
À partir de 2850 €
toor image
CIRCUITS - EUROPE

Réveillon du Nouvel an à l’hôtel Saaga

9 JOURS
À partir de 4330 €
toor image
CIRCUITS - EUROPE

L’ESSENTIEL DU MONTENEGRO

9 Jours / 8 Nuits
À partir de 2370 €
0262 85 10 00