LE PROGRAMME
LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME
- Visite culturelle de la ville de Vérone.
- Promenade en bateau sur le Lac de Garde, Lac Majeur, Lac de Côme et Lac d'Orta.
- Visites guidées de cités italiennes côtières.
JOUR 1 : REUNION / FRANCE
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : FRANCE / VENISE / VERONE
Petit déjeuner à bord. Présentation des participants à l’aéroport.
Enregistrement et embarquement, puis décollage à destination de Venise.
Arrivée à l’aéroport de Venise. Accueil par votre accompagnateur à l’aéroport.
Départ pour Vérone.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Vérone.
JOUR 3 : VERONE
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite guidée de la charmante ville-musée de Vérone, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de son architecture, où se côtoient des monuments des époques romaine, gothique et Renaissance. Elle illustre d’une manière exceptionnelle le concept de la ville fortifiée à plusieurs périodes déterminantes de l’Histoire européenne.
La ville historique de Vérone fut fondée au Ier siècle av. JC. Elle connut des périodes d'expansion sous le règne de la famille Scaliger aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise, du XVe au XVIIIe siècle. Exemple exceptionnel de place forte, Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance.
La ville est réputée pour ses arènes, construites pendant le règne de l'empereur Auguste, en 30 après J.C. dont l'amphithéâtre pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs pour assister à des combats de gladiateurs ou à des spectacles populaires.
Située dans la province de Vénétie, à seulement 1h30 en voiture de Venise. Nichée au creux du fleuve Adige au pied de collines verdoyantes, Vérone est surtout connue dans le monde entier pour être la ville de Roméo et Juliette, les amants maudits de Shakespeare.
Déjeuner en cours de visite.
Temps libre pour la découverte personnelle de la ville.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Vérone.
JOUR 4 : VERONE / LAC DE GARDE / VERONE
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour le lac de Garde, le plus grand lac d’Italie, enchâssé entre les Alpes et la plaine du Pô. Entouré de palmiers, oliviers, orangers, citronniers et vignes, il chevauche trois régions : la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie.
Le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens : sa superficie atteint 370 km². Le lac de Garde est entouré par de hautes montagnes au nord alors qu'au sud il s'étale tel une mer intérieure et se donne des airs de Riviera.
Le Sud jouit d'un climat méditerranéen, où orangers, oliviers et vigne poussent abondamment. C'est sur la rive Est que poussent les vignes du Vapollicella et du Lambrusco.
Déjeuner à Sirmione. Situé sur une péninsule au sud du lac, Sirmione est considéré comme le plus charmant village du Lac de Garde.
Visite guidée de la jolie ville de Sirmione située sur un promontoire entouré d’eau.
La cité a conservé d'importants vestiges romains et médiévaux. La ville de Sirmione est située sur une étroite péninsule à l'extrémité sud du Lac de Garde, dans une baie pittoresque qui attire les visiteurs depuis l’époque romaine. La péninsule ne fait que 100 mètres de large et près de quatre kilomètres de long. Sirmione se compose de trois parties distinctes : la forteresse et les douves à l'entrée de la péninsule ; la ville historique derrière la forteresse ; et les ruines romaines de la grotte de Catulle à l'extrémité nord de la péninsule.
Embarquement pour une promenade en bateau de 30 minutes autour de Sirmione.
Temps libre à Desenzano del Garda.
Desenzano est une ville animée située sur les rives du sud-ouest du lac de Garde. La popularité de Desenzano tient en partie au fait qu’elle se trouve à proximité de l’autoroute A4 qui traverse l’Italie, ce qui la rend très facile d’accès et attire de nombreux visiteurs, des villes comme Milan et Vérone. C'est aussi une importante gare maritime du lac de Garde et une importante gare ferroviaire régionale. Comme dans la plupart des stations balnéaires et des villes du lac, c'est la zone autour du port qui constitue l'attraction principale et qui constitue une agréable promenade. Le point culminant est le quartier du port qui possède des maisons de style vénitien, parmi les plus belles du lac de Garde. Vous trouverez aussi des maisons colorées et un bâtiment à arcades, et de nombreux cafés et restaurants où faire une halte et profiter de la vue.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Vérone.
JOUR 5 : VERONE / LAC DE CÔME / LAC MAJEUR
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers le lac de Côme, situé au centre des Alpes tel un havre de paix dont le climat est des plus agréables. Le paysage y offre mille nuances : des eaux vertes et turquoises, des villages perchés entre montagnes et rivages, des villes riches en Histoire et culture...
Situé dans la région de la Lombardie, le Lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie, derrière le Lac de Garde et le Lac Majeur. Il s’agit d’un lac paisible et agréable, entouré de très jolis petits villages, où il fait bon de passer des vacances relaxantes. Également connu sous le nom de Lac de Lario pour son appellation latine (Larius Lacus), le Lac de Côme est en forme de « Y » inversé, formé par trois longs bras. A l’ouest se trouve la commune de Côme, à l’est celle de Lecco et au nord, Colico.
Temps libre dans la ville Côme, une jolie cité invitant à la détente et « La dolce Vita ».
Fondée par les Romains en 196 av. J.-C., la commune qui donne son nom au Lac de Côme est une destination touristique très fréquentée grâce à ses magnifiques paysages. En prenant le funiculaire jusqu’à Brunate, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac et la ville de Côme.
Déjeuner libre. Puis, départ pour une promenade en bateau d'environ 1H sur le lac de Côme afin de changer de perspective et admirer quelques-unes de ses villes pittoresques se refléter dans ses eaux. Vous découvrirez d'adorables villages tels que Bellagio, Varenna, Tremezzo ou Menaggio.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit dans la région du Lac Majeur.
JOUR 6 : LAC MAJEUR / ILES BORROMEES / LAC MAJEUR
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers les trois belles îles Borromées chères à Ernest Hemingway.
Le Lac Majeur (Lago Maggiore) possède une superficie de 212 kilomètres carrés. C'est le deuxième plus grand lac d'Italie derrière le Lac de Garde. Grâce à la richesse de la famille des Borromées, les charmants et paisibles petits villages qui entourent le lac ont été embellis avec des églises et des peintures. De très belles villas et des jardins ont également vu le jour pour la plus grande joie des visiteurs.
Découverte de l’Isola Madre, la plus grande, qui possède une précieuse collection de porcelaines et de magnifiques jardins artistiques avec différentes espèces d’oiseaux.
Visite du palais du 16ème siècle et de ses jardins de plantes exotiques où déambulent des paons royaux blancs.
Poursuite vers l’Isola de dei Pescatori (île des pêcheurs), la plus petite mais aussi la plus pittoresque des îles en raison de son village de pêcheurs préservé et ses ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles.
Déjeuner libre. Puis navigation vers l’Isola Bella. Cet ancien petit village de pêcheurs qui occupait autrefois l’île est devenu une jolie oasis, où vous pourrez découvrir un palais baroque ainsi qu’un magnifique jardin rempli de plantes hors du commun.
Visite du Palais Borromée du 16ème siècle qui doit sa grandeur à ses immenses salons, ses chambres, ses salles de musique et salles d’armes ainsi que son superbe jardin avec ses variétés de plantes exotiques et ses dix terrasses superposées.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région du Lac Majeur.
JOUR 7 : LAC MAJEUR / LAC D’ORTA / ILE SAN GIULIO / LAC MAJEUR
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite guidée des jardins superbes botaniques de Villa Taranto, abritant plus de 20 000 espèces végétales.
Les Jardins Botaniques de Villa Taranto sont l’attraction florale du Lac Majeur par excellence. Situé à Verbania, ses notes de couleurs sont extraordinaires. C’est une véritable oeuvre d’art, née de la passion botanique du Capitaine Neil Mc Eacharn. Il en fait l’acquisition en 1931 et chaque année, offre ce spectacle incomparable aux milliers de visiteurs.
Le parc a une superficie de 16 hectares. Il compte 20.000 plantes d’une valeur botanique remarquable et plus de 80.000 bulbes en fleur. Sans compter les 15.000 petites plantes de bordure qui tapissent les nombreux parterres.
Poursuite vers le lac d’Orta, lieu de villégiature paisible des plus romantiques de la plaine du Pô. Séparé du lac Majeur par le Monte Mottarone, il présente des rives boisées et une surface lisse d'où émerge la minuscule île San Giulio avec sa basilique romane.
Trajet en petit train jusqu’à Orta.
Découverte du charmant petit bourg d’Orta aux ruelles bordées de demeures anciennes dont certaines possèdent de magnifiques grilles de fer forgé donnant sur des cours intérieures. Elles débouchent sur la vieille place du marché et le palais communal Renaissance. Bordant le lac d'Orta, la petite commune d’Orta San Giulio est une des destinations touristiques incontournables de la province du Verbano Cusio Ossola. Lieu très apprécié des esprits romantiques, le bourg se développe à travers un enchevêtrement caractéristique de petites ruelles pavées, souvent bordées de vieux murs en pierre : les petites places sont animées par la présence de boutiques artisanales, de magasins d’antiquités et de bars pittoresques.
Déjeuner libre. Promenade en bateau d’Orta à l’île San Giulio (A/R).
Retour au parking en petit train. Puis retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région du Lac Majeur.
JOUR 8 : LAC MAJEUR / MILAN / FRANCE /REUNION
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l’aéroport de Milan en fonction des horaires de vol.
Formalités d’enregistrement. Décollage pour la France.
Arrivée en France et vol en correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 9 : REUNION
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion.
ITALIE
Les Lacs Romantiques d'Italie - 9 JOURS