Merveilles des Pouilles
Logo Airvoyages - Agence de voyages à la Réunion (974)

Envie de réaliser ce voyages? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée

LE PROGRAMME

Partez à la découverte du sud de l’Italie à travers les sites classés UNESCO des Pouilles : les trulli d’Alberobello, les « Sassi » de Matera, Castel del Monte… Explorez des villes authentiques comme Trani, Lecce ou Ostuni, et goûtez aux saveurs locales lors de dégustations typiques. Un circuit guidé riche en histoire, en architecture et en traditions.

LES PLUS DE VOTRE PROGRAMME : 
-Les audiophones inclus durant le circuit
-La découverte des « Sassi », classés par l’Unesco
-Le Castel del Monte, classé par l’Unesco
-Les « Trulli d’Alberobello », classés par l’Unesco
-Les villes méconnues de Trani, Bari et Alberobello

 

JOUR 1 : REUNION / FRANCE
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Paris.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : FRANCE / BARI
Présentation des participants à l’aéroport.
Formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage à destination de Bari.
Arrivée à l’aéroport de Bari et accueil par votre accompagnateur local à l’aéroport.
Transfert à l’hôtel.
Dîner (50cl d’eau minérale incluse) et nuit à l’hôtel dans la région de Bari.

JOUR 3 : BARI / TRANI / CASTEL DEL MONTE / BARI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en autocar pour Trani. Découverte de cette jolie ville portuaire.
Trani est une ville ancienne, très célèbre pour les témoignages artistiques et architecturaux qui rappellent son glorieux passé. Surnommée la “Perle des Pouilles”, Trani a toujours été une cité florissante. Au Moyen Âge, les intérêts commerciaux de la ville prirent une telle ampleur que c’est ici que furent promulgués les Ordinamenta Maris (1063), des lois maritimes considérées parmi les plus anciennes au monde. Entre le XIe et le XIIIe siècle, Trani prospéra également grâce à son emplacement stratégique sur la route des croisades et à sa communauté juive, la plus importante du sud de l’Italie. La ville possède un centre historique pittoresque avec des bâtiments médiévaux et palazzi. Promenez-vous dans les rues pavées de pierres calcaire.
Visite guidée de la Cathédrale Saint Nicolas, dont le nom officiel est Cathédrale Basilique de Santa Maria Assunta, communément appelée San Nicola Pellegrino, qui est le principal lieu de culte catholique de la ville. C’est l’église mère de l’archidiocèse de Trani-Barletta-Bisceglie et, depuis 1960, une basilique mineure. La cathédrale Saint-Nicolas est l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture romane des Pouilles. Elle a été appelée à plusieurs reprises « la reine des cathédrales des Pouilles » et est également un site très populaire du tourisme culturel. L’édifice est construit en pierre de Trani, un tuf à la blancheur éclatante, et est flanqué d’un campanile de près de 60 m.
Déjeuner (50cl d’eau minérale incluse).
Départ pour Andria. Visite guidée du fantastique Castel Del Monte, un château construit au XIIIème siècle, à la demande de Frédéric II de Souabe. De forme octogonale et flanqué de 8 tours, ce château offre par ailleurs une vue à couper le souffle sur la vallée des Murges. Montée en navette au château et visite guidée. (Trajet A/R en navette jusqu’au château incluse).
L'emplacement de ce château, la rigueur mathématique et astronomique de son plan, ainsi que la perfection de sa forme octogonale flanqué de huit tours, lui donnent un aspect mystérieux et lui ont valu d’être classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Exemple unique dans l'architecture militaire médiévale, Castel del Monte est la fusion parfaite de l'Antiquité classique, de l'Orient musulman et du gothique cistercien d'Europe du Nord.
Retour en soirée à l’hôtel. Verre de Bienvenue.
Diner (50cl d’eau minérale incluse) et logement dans la région de Bari.

JOUR 4 : BARI / ALTAMURA / MATERA / BARI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Altamura. Arrêt pour une visite guidée du centre historique.
Altamura est une ville historique importante située au cœur de la région des Pouilles. Fondée en tant que colonie dans l'antiquité, elle était entourée de murs mégalithiques au 5ème-3ème siècle avant JC, et certaines parties sont encore visibles dans la route appelée « Corso Umberto I ».
Ville agricole, d'art et d'histoire, son destin fut lié, à l'instar de plusieurs de ses voisines, à celui de l'empereur Frédéric II. Ce dernier la fit reconstruire après les destructions des Sarrasins. Il y rassembla ensuite des populations latines, grecques et juives. Enfin, il dota la ville d'une imposante cathédrale qui domine encore le site. Surnommée "La lionne des Pouilles" pour ses actes de résistance dans l'histoire, Altamura est aussi mondialement connue pour la fabrication d'une grande variété de pains que vous pourrez à goûter (achat à votre charge) dans l'une de ses paneterie (boulangeries).
Route vers Matera. 
Déjeuner (50cl d’eau minérale incluse).
Départ pour la visite guidée de Matera, considérée comme étant une des plus anciennes cités habitées au monde.
Capitale Culturelle Européenne en 2019, elle est classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses habitations troglodytes appelées « sassi » et ses églises rupestres. Visiter Matera, c'est comme retourner dans un passé oublié. Lorsqu'on visite cette charmante petite ville de Basilicate, on a la sensation de mettre les pieds dans une Crèche vivante. Ce n'est pas un hasard si Matera est aussi appelée la « deuxième Bethlehem ». Elle a été le décor de films comme « La Passion du Christ » de Mel Gibson et « L'Évangile selon Saint Matthieu » de Pier Paolo Pasolini.
Située en Italie du Sud, Matera est le principal atout touristique de la région de Basilicate. C’est une ville unique au monde, un qualificatif loin d’être usurpé. Loin de l’insalubrité et la misère qui ont longtemps caractérisé la ville, vous découvrirez un ensemble architectural entièrement réhabilité et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De « honte du pays » (selon le président du conseil italien en 1950) à capitale européenne de la culture, son histoire est aussi surprenante qu’atypique.
Incontournables à Matera, les sassi (« pierres », en italien) sont des habitations troglodytes creusées à flanc de falaise dont les origines remontent à l’ère paléolithique. Au IXème siècle, une partie de la population, chassée des côtes lors de l’invasion des Sarrasins, trouve refuge et s’installe au sein de ses nombreuses grottes. Occupées jusque dans les années 1950, les sassi et leur parc d’églises rupestres ont redonné un nouveau souffle à Matera depuis leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993. Perdez-vous au cœur du village et de ses maisons troglodytes puis montez au belvédère de Murgia Timone pour les admirer de plus haut.
Retour à l’hôtel.
Dîner (50cl d’eau minérale incluse) et nuit à l’hôtel dans la région de Bari.

JOUR 5 : BARI / ALBEROBELLO / MONOPOLI / BARI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction du village typique d’Alberobello cerné par un magnifique paysage de vignobles, amandiers et oliviers au cœur de la région des célèbres trulli, classés par l’UNESCO.
Visite guidée du centre historique d'Alberobello, l’un des plus intéressants des Pouilles, et sans aucun doute la patrie des trulli, ces constructions caractéristiques à la forme conique. Vous découvrirez ces édifices origonaux dont l’église de Sant Antonio, le sanctuaire de S. Medici Cosma et San Damiano datant du XVIème siècle où se trouve le Trullo Sovrano (entrée incluse).
Véritable symbole des Pouilles, les trullis sont répertoriés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Une mosaïque de vignobles, d’oliviers et de cultures, délimités par myriade de muretins blancs et des petits hameaux de trulli caractérisent la région. Les « trulli » visibles de nos jours sont apparus au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Elles sont le fruit d’un artifice inventé par le comte de Conversano de l’époque pour ne pas payer son dû à la cour royale de Naples. En fait, le Code aragonais promulgué en 1466 soumit les possessions féodales à l’acquittement d’un tribut envers la royauté pour tout bâtiment en dur. Voulant échapper à la redevance, le comte obligea les fermiers à construire leurs maisons en cloisons sèches, sans l’utilisation de liants ni de mortier. Ces habitations caractéristiques en pierre séchée sont faciles à démolir lors de l’inspection par les fonctionnaires du roi.
Les trulli – ou trullo au singulier – constituent l’élément structurant du paysage. Partout où se promène le regard, les maisons basses en pierres sèches et blanchies à la chaux envahissent les ruelles. Elles constituent des saisissants témoignages de l’architecture sans mortier héritée des premiers siècles. Autant que la technique de construction, la forme des « trulli » suscite pareillement la curiosité : la base est ronde, tandis que le comble a l’air d’un dôme pointu ou conique fait de galets de pierres en couches concentriques. Les signes décoratifs sur la toiture sont très caractéristiques : les toits sont souvent enrichis de symboles graphiques d’inspiration chrétienne ou profane. Leur nombre est estimé à 1 600, faisant d’Alberobello la « capitale des trulli ».
Déjeuner (50cl d’eau minérale incluse).
Départ pour Monopoli.
Visite guidée de la vieille ville de Monopoli. A côté du vieux port, vous verrez le château Carlo V (vue extérieure), l’église de la Media, Place et Palais Palmieri (vue extérieure).
Monopoli est la ville des Pouilles qui possède le plus long tronçon de la Via Traiana. Il s'agit de l'une des voies romaines les plus importantes de l’Empire. En 2012, la ville de Monopoli a créé un parc archéologique autour des vestiges de cette ancienne voie. Le centre historique de Monopoli est un véritable joyau qui propose aux visiteurs un voyage dans le temps entre ruelles pittoresques et places animées.
Monopoli a des racines historiques qui remontent à la préhistoire, mais c'est à l'époque romaine que la ville connu une croissance considérable. Le nom « Monopoli » dérive du grec « Monos Polis », qui signifie « ville unique ». Au Moyen Âge, Monopoli est devenue un centre commercial important grâce à sa situation côtière et à son port, utilisé pour le commerce avec l'Est.
Retour à l’hôtel.
Dîner (50cl d’eau minérale incluse) et nuit à l’hôtel dans la région de Bari.

JOUR 6 : BARI / TARANTO / LECCE
Petit-déjeuner.
Départ en direction de Taranto, visite guidée de la vieille ville : le Duomo, le château, l’église San Domenico Maggiore, et le Lungomare Vittorio Emanuele (découverte extérieure). Tarente, connue sous le nom de "Ville des Deux Mers", est située entre le Mar Grande et le Mar Piccolo. Fondée par les Spartiates, la ville offre une riche histoire avec des monuments tels que le Château Aragonais, le Pont Tournant, le Temple de Poséidon et le Musée Archéologique National (MArTA). Taranto est également l'un des principaux ports de la Méditerranée.
Continuation vers Lecce.
Déjeuner (50cl d’eau minérale incluse).
Visite guidée de Lecce, surnommée la « Florence du baroque » pour l’incroyable richesse de son patrimoine baroque avec ses pierres de couleurs chaudes et ses décors de théâtre. Vous pourrez admirer, entre autres, la Cathédrale datant du XVIIème siècle, l’une des nombreuses œuvres qui représentent le mieux la grandeur du style de Lecce, la Porte de Naples, la basilique Santa Croce, le Palais du Gouvernement, le château, la place San Oronzo, le Dôme (découvertes extérieures).
Aux origines très anciennes, la ville a connu deux moments particulièrement prospères : celui de l’époque Romaine et celui du Royaume de Naples. Durant cette dernière époque elle connut un grand développement dans la construction d’édifices, de monuments et de palais aristocratiques caractérisés par un précieux motif d’ornement lui a valu l’appellation d’architecture « baroque de Lecce ». La pierre de Lecce, particulièrement facile à travailler et à marqueter, joue un rôle essentiel dans le raffinement et l’harmonie de l’architecture des monuments de la ville.
Dîner (50cl d’eau minérale incluse) et nuit à l’hôtel dans la région de Lecce.

JOUR 7 : LECCE : JOURNEE LIBRE EN PENSION COMPLETE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre en pension complète.
Déjeuner et dîner (50cl d’eau minérale incluse) et nuit à l’hôtel. 
 

  • En option : Galatina et Otranto (139 € par personne).
    Visite du très beau centre historique de Galatina, réputé pour son architecture baroque. Vous verrez le Palazzo del Concerto et le Palazzo Scrimeri, l'église de Saint Pierre et Saint Paul (vues extérieures). Puis vous partirez en direction d’Otranto. Déjeuner (50cl eau incluse). Découverte de la vieille ville entourée d’une enceinte fortifiée. Vous verrez la cathédrale et le château Aragonese (entrée incluse). Retour à Lecce.
    (Note : les prix des visites optionnelles sont donnés à titre indicatif selon les informations tarifaires du 29/07/2025 et sont sous réserve de modification sans préavis par notre prestataire.)

JOUR 8 : LECCE / OSTUNI / BARI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Arrêt à Ostuni. Visite guidée du centre historique avec la cathédrale, et le Palais Ducale (découverte extérieure).
Ostuni est appelée "La Ville Blanche" en raison de la couleur blanche caractéristique de ses maisons, due à l'utilisation de la chaux pour peindre les façades des bâtiments. Le centre historique d'Ostuni se dresse majestueusement sur un promontoire de 218 mètres de haut au nord de Brindisi, offrant une vue enchanteresse qui s'étend des terres arides des oliveraies centenaires aux eaux cristallines de la mer Adriatique.
Arrêt dans un frantoio à Cisternino pour la dégustation d’huile d’olive et de produits locaux.
Déjeuner (50cl d’eau minérale incluse).
Continuation vers Bari, à la fois capitale de la province des Pouilles et ville portuaire très vivante.
Étendue sur une plaine côtière très fertile devant la mer Adriatique, Bari est le chef-lieu des Pouilles et un important port touristique et commercial. Derrière la ville, où le temps semble s’être arrêté, s’étend le haut plateau des Murges. Carrefour de différentes cultures dès l’Antiquité, c’est une ville dont deux âmes vivent ensemble : le vieux village, encerclé par une imposante muraille et traversé par des petites ruelles qui conduisent vers la découverte de son riche patrimoine culturel ; et la partie moderne, née au début du XIXème siècle et devenue la ville d’aujourd’hui.
Visite de la ville baroque de Bari avec son bourg médiéval, la basilique de San Nicolas, la Cathédrale de San Sabino (découverte extérieure) l’église Byzantine de San Grégorio et du Château Svevo di Bari (découverte extérieure).
La vieille ville de Bari, appelée « Bari Vecchia », est un labyrinthe de ruelles étroites et splendides. Cette ville côtière offre un véritable voyage dans le temps, avec ses rues étroites et sinueuses qui dévoilent un riche patrimoine historique et architectural.
En se promenant dans ces ruelles pittoresques, on peut admirer les bâtiments aux façades colorées, témoins de l’influence des différentes cultures qui ont marqué l’histoire de la région. Les influences byzantines, normandes et espagnoles se mêlent harmonieusement dans l’architecture des maisons et des églises, créant ainsi un mélange unique de styles.
Retour à l’hôtel.
Dîner (50cl d’eau minérale incluse) et nuit à l’hôtel dans les environs de Bari.

JOUR 9 : BARI / FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Bari en fonction de l’horaire de votre vol.
Formalités d’enregistrement et envol pour la France.
Arrivée en France et votre correspondance pour la Réunion.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 : REUNION
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à la Réunion. 

À PARTIR DE : 2870 €

ITALIE


Merveilles des Pouilles - 10 JOURS

Envie de réaliser ce voyage? Faites votre demande de devis en quelques clics.
Devis en ligne
Télécharger la fiche détaillée
Produits similaires
toor image
SEJOURS - EUROPE

Séjour en Ecosse : Une semaine à Edimbourg en liberté.

8 JOURS
À partir de 1920 €
toor image
CIRCUITS PRIVATIFS - AFRIQUE

CIRCUIT PRIVATIF : VILLES IMPÉRIALES & NORD DU MAROC

12 JOURS
À partir de 2690 €
toor image
SEJOURS - OCÉAN INDIEN

Maldives : AMARI HAVODDA 5*

8 JOURS
À partir de 4750 €
0262 85 10 00